Rafael Nadal : la légende du tennis

Article : Rafael Nadal : la légende du tennis
Crédit: Carine06 - Flickr

Rafael Nadal : la légende du tennis

Depuis que j’ai appris l’annonce de la retraite de Rafael Nadal, je ne pouvais que prendre ma plume, car cette légende a changé ma vie. Dans ce billet, je souhaite rendre hommage à cet homme dont l’héritage va bien au-delà des courts de tennis.

Une passion pour le football

Déjà, le football a toujours occupé une place spéciale dans ma vie. En effet, je suis née dans ce sport et j’ai grandi en le pratiquant comme amateur à travers les championnats du quartier. Ensuite, au niveau universitaire, j’ai pris mon pied en participant à la Coupe du Doyen. Nous sommes d’ailleurs arrivés jusqu’en finale. Aussi, je ne manquais pour rien au monde les grandes rencontres des différents championnats européens, de la Champions League ou encore de la Coupe du monde. Un jour, j’ai entendu parler d’un certain Rafael Nadal.

Ma découverte du tennis

Si j’ai décidé un jour de prendre une raquette et de jouer au tennis, c’est parce que j’ai regardé Rafael Nadal à l’œuvre. Si j’ai commencé à regarder des matchs de tennis, c’était d’abord pour le voir jouer. De fait, sa passion, son coup droit légendaire, son esprit de combativité hors du commun et son humilité m’ont marqué à vie. Par conséquent, il est devenu mon joueur préféré : un mentor. Je célébrais ses victoires de Grand Chelem comme si c’était un membre de ma famille. Au regard de ce qui précède, je pense qu’il a laissé une empreinte indélébile qui transcende son sport.

Hermann Labou en train de pratiquer du tennis au club tennis de Dschang, Cameroun / Crédit photo : Hermann Labou

Au-delà du tennis

Il m’a donné envie de devenir combatif, de travailler dur dans tout ce que je fais. À ce titre, je pense qu’on devrait parler de lui dans toutes les écoles du monde, non pas seulement pour le tennis, mais pour les valeurs qu’il incarne. Ce qui m’a le plus marqué avec cette légende, c’est son humilité. Malgré ses 22 titres de grand chelem et les 14 titres remportés à Roland Garros, la plus grande performance sportive de l’histoire selon moi, il est resté le même. C’est une qualité que l’actuel numéro un mondial, Jannik Sinner, a d’ailleurs mise en avant dans son hommage à l’endroit de Nadal. Pour ceux qui suivent le tennis, ce dernier incarne aussi cette valeur.

Tout compte fait, une légende du tennis va accrocher sa raquette. Rafael Nadal, le roi de la terre battue, restera dans nos mémoires à vie.

Partagez

Commentaires