Conférence avec Jacques Bonjawo : un Camerounais qui a côtoyé Bill Gates

Article : Conférence avec Jacques Bonjawo : un Camerounais qui a côtoyé Bill Gates
Crédit: Stelly Kengne
13 janvier 2024

Conférence avec Jacques Bonjawo : un Camerounais qui a côtoyé Bill Gates

Jacques Bonjawo faisant sa présentation à la Conférence/ Crédit photo: Stelly Kengne

Il y a des conférences qui marquent à jamais votre vie. À ce propos, ma journée du 10 janvier 2024 a été tout à fait spéciale. En effet, j’ai vu et écouté Jacques Bonjawo, un camerounais qui a côtoyé Bill Gates. Il nous a proposé des pistes pour le développement de l’Afrique à travers l’intelligence artificielle.

Une grande conférence et une grande découverte

Je ne savais pas que le premier africain à être senior manager à Microsoft était un camerounais. Jacques Bonjawo, puisqu’il s’agit de lui, est un expert des nouvelles technologies et ingénieur en informatique. Au regard de son incroyable talent, il a travaillé pendant près de 10 ans à Microsoft. Il est le cofondateur de Genesis Teclaire et l’un des pionniers en télémédecine. La conférence était une occasion de découvrir sa nouvelle production : Intelligence Artificielle : Une vision Pour l’Afrique. À ce titre, le public, venu nombreux, a dégusté sans modération la note de lecture magistralement présentée par Alexandre Djimeli, enseignant-chercheur et secrétaire particulier du recteur de l’Université de Dschang.

J’étais tout simplement impressionné par le parcours de l’homme. En plus, j’ai appris qu’après son séjour à Microsoft, il a dit non à une proposition de Google car il voulait une expérience différente. C’est pour cette raison que ce dernier a rejoint Genesis en Inde. Les Indiens étaient la deuxième plus grande communauté de Microsoft. Aussi, il a toujours été fasciné par l’honnêteté intellectuelle des Indiens. Notons qu’il y a d’autres points qui ont attiré mon attention.

Développement de l’Afrique à travers l’intelligence artificielle

Il est tout simplement impossible aujourd’hui de faire fi de l’intelligence artificielle (IA). C’est l’imitation de l’intelligence humaine par le biais des outils informatiques. Ce concept consiste à permettre aux ordinateurs d’agir et de penser comme les êtres humains. À ce propos, le conférencier a fait des propositions concrètes dans différents secteurs. De fait, il a dans un premier temps parlé de son importance dans le domaine médical notamment en ce qui concerne l’augmentation considérable du taux de précision lors d’un diagnostic. En outre, il a insisté sur la surveillance médicalisée qui nous fait d’ailleurs penser à la télémédecine, un domaine qu’il affectionne particulièrement. Par ailleurs, dans le secteur hydrique, il est d’avis que l’IA peut favoriser une optimisation de l’eau et résoudre les inégalités dans sa distribution en Afrique.

Pour ce qui est du transport, l’intelligence artificielle pourrait contribuer à la résolution progressive des embouteillages. En dernier ressort, il a parlé du développement de l’entrepreneuriat. À ce titre, il convient de rappeler qu’il a mis sur pied, avec des experts compétents, la structure Ocean Innovation Center. L’une des missions régaliennes est justement d’aider les jeunes porteurs de projets innovants dans le digital, à les convertir en entreprises. Bien que l’IA fait rêver, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle pourrait être source de dérives.

Un étudiant pose des questions à Jacques Bonjawo à la conférence/ Crédit photo : Stelly Kengne

Les risques de l’IA

Ce dernier a tenu à attirer l’attention de son auditoire sur les risques liés à l’IA. Déjà, il pense qu’il serait difficile que tout le monde en profite, au regard des inégalités et de la fracture numérique. En complément, il a fait mention du problème de perte d’emploi. À ce propos, il est évident  qu’avec la robotisation des services, les humains pourraient se retrouver au chômage. Toutefois, il a pensé que ces derniers pourraient se reconvertir. Il est donc important de toujours se former pour répondre efficacement aux défis de l’heure.

Ensuite, il a touché du doigt le nerf de la guerre dans le domaine de l’IA : la collecte et la gestion des données. À ce sujet, il pense que les Africains devraient participer à cette collecte pour éviter que des informations erronées circulent sur ces derniers à travers le web. Enfin, il a abordé l’aspect concernant le transfert des technologies, en rappelant que l’Afrique ne devrait pas tout accepter, il faudrait contextualiser et même dompter l’IA et l’africaniser en quelque sorte. Mais comment ? Des investigations futures nous permettront d’apporter d’amples données sur cette question.

Mon sentiment après la conférence

Hermann Labou, représentant de Kabod Group à la conférence, pose une question à Jacques Bonjawo/ Crédit photo : Stelly Kengne

Il faut le dire, c’était une initiative innovante. Elle nous change un peu des conférences qui nous maintiennent dans le passé et place l’Afrique toujours dans une posture de victimisation. Déjà, il faut saluer le caractère visionnaire de l’Université de Dschang. Cette rencontre a augmenté ma motivation pour travailler davantage. J’ai surtout retenu, ce que j’appellerai en mes propres termes, les cinq concepts clés de Jacques Bonjawo : discipline, ténacité, persévérance, patience et honnêteté intellectuelle. A coup sûr, ils me guideront dans la suite de mon parcours.

Partagez

Commentaires

Christian Elongue
Répondre

Ce fut une belle lecture.
Je ne le connaissais pas avant et on article m'a permis de le découvrir.
Les camerounais, en général, sont très influents dans le monde. Ce n'est qu'au Cameroun qu'on ne les célèbre pas assez. On n'est pas prophète chez soi, dit-on souvent.

En parcourant sa carrière sur Wikipédia, je constate qu'il a eu beaucoup plus d'influence à l'étranger et au Sénégal, mais presqu'aucune mention de ce qu'il a fait au Cameroun. A-t-il évoqué cela pendant la conférence? Y'a t-il des emplois ou initiatives qu'il mène actuellement au pays?

Les 5 principes qu'il a partagé, à savoir la Discipline, ténacité, persévérance, patience, honnêteté intellectuelle, sont des ingrédients essentiels pour progresser dans la vie, au delà du milieu professionnel.

Hermann Labou
Répondre

Ce fut une belle décoouverte pour moi. Son parcours est inspirant. En plus il oeuvre déjà en Afrique à travers son institut dont l'un des objectifs est justement de convertir les start up en entreprises.