Muna Kalati et ses ambassadeurs

Article : Muna Kalati et ses ambassadeurs
Crédit:
29 novembre 2023

Muna Kalati et ses ambassadeurs

Programme des ambassadeurs: les ambassadrices sélectionnées de la seconde cohorte / crédit photo Muna Kalati

Top c’est parti pour la seconde cohorte du programme des ambassadeurs de Muna Kalati. Sur 34 postulants, 8 dames ont été sélectionnées. Elles viennent du Cameroun, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Kenya, de Tunisie et du Togo. Pourquoi ce programme ? Quelles seront les différentes articulations ? Qu’en est-il des perspectives ?

Depuis sa création en 2017, Muna Kalati n’a cessé de mettre sur pied des programmes. Le but de cette association est de susciter le goût de la lecture chez les enfants. Concrètement, l’une de ses missions régaliennes est d’accroître le nombre d’enfants amoureux de la lecture. Ceci explique à juste titre, le programme des ambassadeurs. Il vise à former de nouveaux ambassadeurs qui promouvront l’association dans d’autres pays et ainsi toucher de plus en plus d’enfants. Cette édition s’étendra sur trois mois et prendra fin en février 2024. En plus, elle sera électrique, au regard de l’engouement des ambassadrices et de leurs expériences dans le monde du livre. Ces dernières bénéficieront donc des formations en ligne. Ensuite, on aura la mise en pratique des compétences reçues à travers des activités sous la coordination des coaches savamment choisis. Que dire de la formation ?

De la formation des ambassadeurs

Dans un article précédent, nous avons insisté sur la nécessité de toujours se former. Dans ce sillage, l’association Muna Kalati a trouvé nécessaire d’outiller ces dernières à travers des formations. Ainsi, l’objectif sera d’enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques. Pour que cela soit effectif, des formateurs et spécialistes de renom tels que Christian Elongue, Narcisse Fomekong, Acele Nadale pour ne citer que ceux-là seront mis à contribution pour cette mission. Les thèmes de formation sont diversifiés. Nous aurons la gestion des projets, la réalisation d’un podcast. Aussi, l’animation d’une émission littéraire et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la réalisation des activités avec les enfants seront au programme. Rassurez-vous, la liste est loin d’être exhaustive. Après ces formations, l’on pourra dès lors passer à la phase de coaching et réalisation des projets.

Coaching et réalisation des projets

Source : https://unsplash.com/photos/macbook-pro-displaying-group-of-people-smgTvepind4

La seconde partie consistera à la mise en application des compétences acquises. Pour cela, un travail de coaching pour accompagner ces dernières est prévu. En effet, des personnalités telles qu’Agnès Débiage et Kidi Bebey vont accompagner ces ambassadrices. Par conséquent, l’on espère à long terme, voir des projets fleurir autour de l’éducation et l’alphabétisation. Mais aussi autour de l’amélioration de l’accessibilité du livre chez les enfants ayant un handicap. Toutefois, elles ont la liberté de choisir des projets sur lesquels elles souhaiteraient s’investir.

Au-delà du programme des ambassadeurs

Après les trois mois du programme, Muna Kalati ne compte pas en rester là. L’association souhaite constituer un vaste réseau de promoteurs de la lecture en Afrique. Ceci permettra d’atteindre une cible plus vaste. Par conséquent, les ambassadrices de la seconde cohorte vont rejoindre sa communauté des almuni. Elles pourraient ainsi partager leurs activités et actualités. L’on espère qu’avec ces efforts conjugués, dans quelques années, le dégoût de la lecture ne sera plus qu’un triste souvenir. On pourra donc commencer à récolter les fruits car on aura des enfants mieux formés et aptes à prendre leurs destins en main.

Partagez

Commentaires

Oumy
Répondre

Super article 👍 hâte de débuter les formations.

Hermann Labou
Répondre

Plus que deux jours

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Bel article, l'idée est bonne. Mais nous n'avons pas de lien 🔗. Comment participer à ce programme ?

Hermann Labou
Répondre

La période de sélection est déjà passée. Néanmoins, il faut être attentive, je vous tiendrai informer lorsqu'on lancera la troisième cohorte.