FILAB 2023 : trois raisons de rejoindre le festival de la culture béninoise !

Article : FILAB 2023 : trois raisons de rejoindre le festival de la culture béninoise !
Crédit:

FILAB 2023 : trois raisons de rejoindre le festival de la culture béninoise !

Affiche FILAB/ Crédit photo FILAB

C’est bientôt la première édition du FILAB (Festival International de Littérature et des Arts Assimilés* du Bénin) dont le thème sera : Le livre, une arme pour l’équilibre social et la conscientisation de la jeunesse. En effet, du 10 au 12 août, le « quartier latin » d’Afrique abritera un festival d’envergure internationale, au programme prometteur. Il se déroulera à Cotonou au niveau de la bibliothèque Bénin Excellence. Comme vous pouvez le constater sur l’image d’illustration, de nombreuses activités se dérouleront lors de cet évènement. Comment rester de marbre face à une telle invitation ? Comment ne pas être au rendez-vous ? Voici pour vous trois raisons pour répondre massivement « présent » à cette rencontre des cultures divergentes. 

C’est la première édition du FILAB

Qui ne souhaiterait pas entrer dans l’histoire ? La première édition d’un événement a toujours une saveur particulière. A titre d’exemple, en 1930, pour la toute première édition de la coupe du monde en Uruguay, l’une des anecdotes était que l’un des buteurs en finale était manchot ! Et ce n’était que le début d’une grande histoire sportive pleine d’anecdotes…. De la même façon, la toute première édition du FILAB au Bénin nous tend aujourd’hui les mains. En y participant, les différents acteurs qui s’investissent activement cette année pourraient devenir des références, des personnes ressources pour les prochaines éditions, en fonction de leur degré d’implication. Conséquemment, il sera possible, lors de la deuxième édition, de parler avec maîtrise des grands moments et surtout des invités d’exception de la première édition. 

Des invités de marque

Invité FILAB 2023 / Crédit photo FILAB

Pour concocter un délicieux moyo, une sauce originaire du Bénin, il faut des ingrédients spéciaux. Et pour qu’un festival reste gravé dans les mémoires, il faut des invités d’envergure. Dans ce sillage, on peut dire que le comité d’organisation a mis le paquet ! A titre d’illustration, Christian Angoue, auteur (et coauteur) de plusieurs ouvrages sur la réussite et la motivation scolaire foulera le quartier latin d’Afrique. En réalité, plus de 40 invités spéciaux originaires de plus de 20 pays seront présents, avec des profils aussi riches que diversifiés, tout cela pour respirer l’air du festival dans une ambiance conviviale. Il s’agit de personnalités littéraires, politiques et culturelles très connues dans leurs domaines de compétence. Nous ne pouvons malheureusement pas tous les présenter ici, il faudra être du rendez-vous pour les rencontrer. Les amoureux de la découverte ne seront pas déçus !

A la découverte de la culture béninoise

Quand on arrive dans un nouveau pays, il y a toujours d’immenses découvertes. Le FILAB permettra aux invités et à tous ceux qui viendront de loin, de faire corps avec la culture béninoise, de respirer une autre partie de l’Afrique : le Bénin sera à l’honneur. A l’évidence, le festival représente une réelle opportunité de toucher du doigt ce pays et son riche patrimoine culturel. A titre d’illustration, vous aurez à déguster des mets typiques tels que l’igname accompagnée de la viande. Ce sera sûrement délicieux ! En outre, on reconnaît chez les Béninois, une certaine gentillesse et une vraie joie de vivre. C’est une joie qui accompagnera à coup sûr les acteurs du Festival. 

Somme toute, le FILAB sera une occasion inédite de découvrir et de redécouvrir le Bénin ainsi que toute l’Afrique de l’Ouest. Une occasion spéciale d’apprendre à travers les acteurs littéraires, politiques et culturels qui seront au rendez-vous. Tic tac tic tac tic tac…

* « Assimilés » : en référence aux autres arts que la littérature, qui auront aussi toute leur place dans ce festival.

Partagez

Commentaires

KomiKomi Ezin
Répondre

FILAB,c'est le carrefour de la diversité culturelle.C'est l'Afrique qui gagne.Ensemble au FILAB

Hermann Labou
Répondre

C'est de ça qu'il s'agit.