Quelques festivals africains et/ou afrodescendants à ne pas manquer

Article : Quelques festivals africains et/ou afrodescendants à ne pas manquer
Crédit:

Quelques festivals africains et/ou afrodescendants à ne pas manquer

Les amoureux des festivals auront de quoi  se mettre sous la dent en 2023.  L’Afrique, comme à son habitude, sera le théâtre de manifestations diverses. Parmi cette pléthore de manifestations,  trois d’entre elles retiennent particulièrement notre attention. 

Les festivals sont de plus en plus des carrefours d’imbrications des cultures diverses. Déjà, Plusieurs  initiatives de cet ordre,  mobilisent des acteurs des quatre coins du monde. A l’évidence, ces derniers viennent connecter leurs spécificités. Dans cette logique, Nous aurons  le Festival Afropolitain Nomade, le FILAB (Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin) et la première édition du hillfestival Kigali.

Le festival Afropolitain Nomade

Affiche Festival Afropolitain Nomade 2023 / Crédit Photo Festival Afropolitain Nomade

C’est un festival qui draine davantage de monde au fil des années. Déjà, l’édition de l’an passé était électrique. Pour cette année, le terme nomade aura encore plus de sens puisqu’il se déroulera dans  deux continents et trois pays : L’Amérique (Le Canada), l’Afrique (Le Maroc, le Tchad). Après la phase du Canada, il traversera l’Océan Atlantique pour l’Afrique, plus précisément en Juin 2023 au Tchad et bouclera son périple en Septembre au Maghreb.

Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin

Affiche Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin/ Crédit photo FILAB

Toujours en Afrique, les amoureux du livre auront l’opportunité de vibrer au rythme du FILAB.  Du 05 au 12 Août 2023 à Cotonou, les  jeunes vont passer des moments d’échange et de partage avec des acteurs de la chaîne du livre, autour des sujets pointus et diversifiés. Par ailleurs, le côté festif sera assuré par les prestations artistiques, les expositions des œuvres d’arts. Enfin, cette rencontre sera couronnée par des activités touristiques. 

The Hill Festival de Kigali

Un peu plus à l’Est de l’Afrique, un autre festival sera au centre des attentions. Du 04 au 05 Août 2023, le Rwanda sera le théâtre de la première édition du Hill Festival Kigali. L’accent sera mis sur les différentes variétés musicales telles que  le reggae, le hip-hop et les musiques et danses patrimoniales. L’un des objectifs est de mettre sur la même scène des artistes locaux et internationaux. Il faut comprendre que la scène sera une vitrine d’expression des talents musicaux. Pour cela, en répondant présent à ce festival, en dehors de découvrir ce riche pays, vous vivrez des sensations inoubliables. 

Au regard de ce qui précède, l’année 2023 sera riche en émotions. Vous n’avez plus qu’à choisir votre destination  en fonction de vos préférences artistico-culturelles ! L’Afrique vous ouvre ses portes, n’hésitez surtout pas à y entrer.  

Partagez

Commentaires

Laurence
Répondre

Merci pour cet article qui donne envie de découvrir tous ces évènements !

Hermann Labou
Répondre

Merci à vous !

innocent yamalbaye
Répondre

merci infiniment pour cet article j'ai hâte de vivre cet événement.
je suis auteur écrivain et artiste slameur tchadien résidant à Ndjamena. cordonnateur du projet itinérant entre le Tchad le Congo Brazza Cameroun et le Gabon.
salutations distinguées

Hermann Labou
Répondre

Merci pour votre réaction, Pourriez-vous m'envoyez vos coordonnées ?

Komi Ezin
Répondre

l'Afrique au carrefour des cultures et des arts,ce qui force l'admiration des peuples noirs et sa diversité culturelle

Hermann Labou
Répondre

C'est bien vu.