Festival Afropolitain Nomade : pour une légitimation des artistes de talent

Article : Festival Afropolitain Nomade : pour une légitimation des artistes de talent
Crédit:

Festival Afropolitain Nomade : pour une légitimation des artistes de talent

Il y a des femmes qui ont de la niaque, qui croient en leur puissance et capacité à déplacer les montagnes. Vanessa Kanga en fait sûrement partie. 

Qui est Vanessa Kanga?

Vanessa Kanga. Crédit photo: René NKOWA

S’il y a une chose à retenir de Vanessa Kanga, c’est qu’il y a une décennie, elle mettait sur pied le festival Afropolitain Nomade. Habitée par les concepts de mouvement et d’itinérance, visionnaire dans l’âme, elle savait déjà, à seulement 25 ans, que ses idées étaient plus vieilles que son âge, mais que ses ambitions se concrétiseraient dans un concept nouveau. Alors, elle n’a ménagé aucun effort pour matérialiser le rêve de créer un festival pluridisciplianire et itinérant sur le continent africain. Autrement dit, elle avait des objectifs très clairs et elle n’a pas fait que rêver… Elle aurait sans doute écouté Denzel Washington pour qui : « Dreams without goals are just dreams » (les rêves sans objectifs ne sont que des rêves). En véritable amazone, Vanessa Kanga conduit son festival d’une main de maître.

C’est quoi le festival Afropolitain Nomade ?

Compétition de danse urbaine. Crédit photo: René NKOWA

Le festival Afropolitain Nomade ce sont des rencontres, un brassage entre artistes de divers horizons. Après avoir franchi l’étape de la rude sélection pour le festival, les artistes se retrouvent dans une ville préalablement choisie par le comité d’organisation. Dans son idéal, Vanessa Kanga voulait une plateforme professionnelle. Celle-ci devait permettre aux artistes de talent dans la musique, et plus tard dans les arts visuels et de la danse (urbaine et patrimoniale) de se mettre en avant. L’aspect nomade, c’est parcequ’elle ne voulait pas se cantonner dans un seul et même lieu. Vanessa Kanga veut favoriser la rencontre et les imbrications artistico-culturelles. Il est important de le dire : bien qu’elle soit camerounaise d’origine, vivant au Canada, il semble que Vanessa Kanga ait une identité afropolitaine. Elle rappelle que : « Afropolitain Nomade est un voyage. » L’ouverture aux autres pays a donc pour objectif la quête d’une compétence internationale qui favorise une légitimité naturelle au festival. Au regard de la pluralité des nationalités lors de cette 8e édition dans la ville de Douala, on comprend davantage le terme « afropolitan », ce concept emprunté à penseur camerounais Achille Mbembe et qui prône l’ouverture à l’autre.  

Reconnecter les afrodescendants à leurs origines

Les mondoblogeur.euses et les artistes antillais au festival Afropolitain Nomade 2022 à Douala Crédit photo: un artiste antillais

Lorsque l’on s’intéresse un tant soit peu à l’identité des artistes, on constate qu’il y a des Antillais. Ce sont des afrodescendants qui, par la force du festival, se sont pour un temps, « libérés d’une sorte de prison culturelle ». En effet, lorsqu’on fait un saut en arrière dans le temps, on se souvient qu’à une certaine époque, au regard du contexte sociopolitique, les artistes haïtiens ne pouvaient jouer des instruments de musique qu’en cachette. Aujourd’hui ils s’en donnent à coeur joie à travers ce festival. Comme des « Mozart » ressuscités, ces artistes ont une faim de loup. Ils veulent tout déchirer en exprimant le talent qui est le leur ! 

Pourquoi valider le festival Afropolitain Nomade

Il ne fait aucun doute qu’en Afrique, les artistes sont bourrés de talent, mais ces derniers manquent de plateforme professionnelle et crédible pour s’exprimer. D’ailleurs, en artiste confirmée qui a fait plusieurs scènes internationales, Vanessa Kanga, alias Veeby, est bien placée pour connaître le sentiment de frustration que peuvent ressentir les talents remarquables qui souffrent d’un manque d’espace ou de scène pour s’exprimer. Le festival Afropolitain, apporte des réponse et du sens en assurant un vrai travail de promotion artistique. Pendant la séance d’échanges avec les mondoblogeurs et mondoblogeuses, Vanessa Kanga a rappelé que Afropolitain nomade est « un festival d’art citoyen » qui place l’artiste talentueux au centre des préoccupations et donne la possibilité à ceux qui ne sont pas connus de l’être.  Si vous en doutiez encore, il est plus que temps de croire et d’adhérer à l’esprit « Afropolitain Nomade » !

Partagez

Commentaires

Momo
Répondre

L'article est très édifiant .

Hermann Labou
Répondre

Merci