Connecter l’enfant au conte

Article : Connecter l’enfant au conte
Crédit:
3 mars 2023

Connecter l’enfant au conte

Prestation de conte de l’artiste Grimo au picnic du petit lecteur/ crédit photo Adinkra

Le conte a toujours été une caractéristique de l’Afrique. En effet, de nombreux conteurs, véritables griots, célèbrent ce continent dans sa variété culturelle. Le picnic du petit lecteur, organisé par la structure Adinkra, a permis au conteur Dzou Mbarga, connu sous le nom de Grimo, de captiver l’attention des tout-petits par des stratégies que nous allons présenter dans cette réflexion.  

Le Picnic du petit lecteur est une rencontre ludo-éducative made in Adinkra. La première édition de cette année 2023 s’est tenue le 11 février à Yaoundé, la capitale de Cameroun. Réunis au niveau de l’esplanade du Monument de la Réunification, les enfants ont vécu des instants inoubliables. Au menu des activités figurait le conte, qui a permis à ces derniers de se divertir tout en apprenant. À l’évidence, le griot du jour a eu recours à des techniques précises pour catalyser l’attention des tout-petits. 

L’usage du jeu pour le bonheur des enfants 

Avant d’entrer résolument dans sa prestation, l’artiste Grimo s’est servi du Soali.  C’est un jeu pour enfants chez les Beti, qui était très utilisé par le passé.  Comme l’explique ce dernier,  » il consiste à cacher un petit objet entre les mains d’un participant tout en trompant sa vigilance dans un chant joué « . La particularité de ce jeu est son caractère interactif. En réalité, le jeu est une approche à part entière pour éduquer les enfants.  Par conséquent, la plateforme Lego foundation y travaille activement. Autrement dit, un enfant qui joue développe des capacités précises qui stimulent sa réactivité et lui sera utile dans les autres activités qu’il aura à mener.  En dehors du jeu, le griot a aussi eu recours au chant. 

Les chants en langue Ewondo : Pour une transmission du patrimoine culturel immatériel

Prestation de l’artiste grimo devant les enfants atteints de trisomie 21

Dans l’optique de servir un plat encore plus consistant aux enfants, le conteur n’a cessé de reprendre des chants éducatifs en langue Ewondo. Grâce à ces chants en langue maternelle, ce dernier a eu le mérite d’animer davantage sa prestation. C’est une bonne méthode pour transférer à ces derniers le patrimoine culturel immatériel camerounais.  Dans un contexte où les enfants sont de plus en plus déconnectés de leur culture, c’est une stratégie qui pourrait être plus utilisée dans des centres éducatifs. On a pu le constater, ce mélange de chant et de jeu a donné lieu à une prestation impressionnante.  

Compter sur le conte pour éduquer les enfants

Pour la plateforme Muna Kalati, nous avons réalisé des recherches sur les acteurs de la littérature de jeunesse en Côte d’Ivoire, au Sénégalau Mali et au Togo. Cette étude a permis de constater l’existence de plusieurs conteurs de talent tels que Souleymane Mbodj, Kémado Touré, Ousmane Diarra et Gnimdéwa Atakpama pour ne citer que ceux-ci. L’éducation et la culture sont des secteurs qui devraient davantage interpeller les parents qui veulent donner une éducation plus complète aux enfants.  En 2022, le conteur Inongo-vi-Makome a tiré la sonnette d’alarme en rappelant qu’il faut reprendre l’habitude du conte.  Au regard de sa performance remarquable au Picnic du petit lecteur, l’artiste Grimo a une fois de plus démontré qu’il est un poids lourd du conte au Cameroun pour le jeune public. 

Partagez

Commentaires

Toussaint
Répondre

J'aime ce que tu fais. Tu valorises notre culture. Un seul mot: continue

Hermann Labou
Répondre

Merci mon frère, c'est Dieu qui est fort.