SALIJEY 2022 : plusieurs prix et récompenses à remporter…

Article : SALIJEY 2022 : plusieurs prix et récompenses à remporter…
Crédit:

SALIJEY 2022 : plusieurs prix et récompenses à remporter…

Affiche du SALIJEY 2022/ crédit image salijey.org

La question des récompenses et des prix en littérature de jeunessse en Afrique a toujours été au centre des préoccupations. Les Éditions Akoma Mba et le comité d’organisation sont à pied d’œuvre pour la première édition du SALIJEY (Salon du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé). Cet évènement majeur se présente comme une opportunité majeure pour les néo-acteurs de la littérature de jeunesse en Afrique et aux Caraïbes. Plusieurs récompenses et distinctions sont d’ailleurs en jeu…

L’épineuse question des prix jeunesse en Afrique

Les auteurs jeunesse en Afrique s’investissent dans les productions tant dans les maisons d’éditions physiques que numériques. La question des prix de jeunesse sur le continent continue de susciter des réflexions et interrogations. Le sujet revient souvent au cours de discussions. Récemment par exemple, l’association Muna Kalati a organisé une conférence numérique sur la question. En substance, les participants ont noté que cette réalité liée à « une insuffisance de prix consacrés à la jeunesse et destinés aux Africains ». L’initiative du SALIJEY est donc par conséquent, une bonne bouée de sauvetage pour l’industrie locale… Surtout, qu’ils ne consacrent que des auteurs et illustrateurs jamais publiés auparavant. En jetant un coup d’œil sur le communiqué de presse d’annonce des prix, on identifie en priorité 03 :

Le prix « Marie Wabbes » du premier livre d’images

Annonce prix « Marie Wabbes » /crédit image salijey.org

La réputation de l’auteure belge n’est plus à démontrer dans le domaine de la littérature de jeunesse. Elle a publié plus d’une centaine de livres pour enfants dans pays, en France ou récemment en Afrique. Mais, le choix par le comité d’organisation de cette personnalité du livre de jeunesse est doublement motivé. En plus de sa riche carrière, Marie Wabbes est avant tout celle qui participé à la création des Éditions Akoma Mba, par son initiative de former plusieurs jeunes illustrateurs en 1994 à Yaoundé. Pour l’éditeur donc, ce dénomination est également une forme de reconnaissance pour l’immensité de son travail en faveur du livre de jeunesse sur le continent africain… et au-delà !

Le prix « Kelly Ntep » de la première bande dessinée

Annonce prix Kelly Ntep/ crédit image salijey.org

Ce prix a le mérite de rendre hommage à Kelly Ntep, ce polyvalent bédéiste camerounais, orfèvre du dessin. Bien qu’il ait été rattrapé par la faucheuse en 2021, c’était un acteur d’exception de la littérature de jeunesse. En effet, ses qualités extraordinaires dans le domaine de la Bande Dessinée lui ont permis d’intégrer l’IFCPA (l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel). La Bande Dessinée est désormais un domaine en forte expansion en Afrique. Le Prix Nkelly Ntep va davantage susciter chez les jeunes dessinateurs africains, une envie de s’intéresser au monde de la bande dessinée. À ce titre, c’est une autre belle opportunité à saisir. Que le meilleur gagne !

Le prix « viviana Quinones » de la meilleure bibliothèque de jeunesse indépendante

Annonce prix  » Viviana Quiñones  » / crédit image salijey.org

La première édition du  SALIJEY 2022  a aussi pensée aux acteurs des bibliothèques jeunesse. Viviana Quiñones était une bibliothécaire d’exception. Cette dernière depuis des années, a œuvré efficacement dans ce secteur. En outre, elle était une spécialiste de la littérature de Jeunesse d’Afrique et des Caraïbes. En réalité, une formation efficiente des enfants passe par une disponibilité des livres jeunesse. On peut dire qu’elle en a fortement contribué.  En plus, elle  a œuvré au sein de la BNF et de l’IFLA. Aussi, Cette dernière a contribué à la revue Takam Tikou. Les Organisateurs du SALIJEY en créant le prix «Viviana Quiñones» de la meilleure bibliothèque de jeunesse indépendante, veulent mettre en lumière les acteurs qui contribuent (parfois silencieusement) à une meilleure accessibilité des œuvres jeunesse en Afrique et dans les Caraïbes. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à cette grande dame, au parcours grand comme son amour pour l’Afrique. 

Un prix littéraire a toujours le mérite de booster les créations, la créativité et l’engouement. À ce titre, rendez-vous le 23 décembre 2022 à Yaoundé, à la clôture de la première édition du SALIJEY pour auréoler les différents vainqueurs. Nous sommes déjà impatients !

Partagez

Commentaires

Félix ETOUKE
Répondre

C'est une belle initiative. Mes encouragements...

Hermann Labou
Répondre

Vraiment belle

Christian Elongué
Répondre

Très bel article. Direct et convaincant.

J'ajouterai que Viviana Quinones a beaucoup contribué à la création de Muna Kalati au travers des idées et encouragements a mon endroit, lorsque je travaillais avec elle a la Bibliothèque nationale de France en 2016.

Hermann Labou
Répondre

Vraiment super, son travail est à saluer.

Fouda Fabrice
Répondre

Très bon article Hermann. Encore merci...

Hermann Labou
Répondre

Merci frère