ADINKRA: Bonifier la formation des enfants par les oeuvres africaines de jeunesse .

il est nécessaire de bonifier la formation des enfants par les oeuvres jeunesse en Afrique. Adinkra est une plateforme qui contribue dans cette lancée.
Le numérique et l’éducation des enfants
Dans un précédent article, nous avons fait état de la recrudescence du numérique. Il est en effet difficile de vivre en marge d’internet. Bien que sa fréquence d’utilisation soit encore faible dans le continent africain, des efforts sont fournis de part et d’autre pour pallier progressivement cette réalité. Néanmoins, il faudrait toujours trouver le juste équilibre quand il s’agit d’éducation des enfants. En réalité, il n’est pas question de transformer des enfants en prisonniers du numérique. Il s’agit plutôt de trouver le juste milieu en cultivant chez eux le sens de la discipline et de la responsabilité. Déjà, Adinkra est une maison d’édition numérique. Sa mission est de produire de pertinentes œuvres africaines de jeunesse pour la formation des tout-petits.
Pour une meilleure disponibilité des œuvres africaines de jeunesse

Le problème d’accessibilité et de diffusion des œuvres jeunesse en Afrique est une réalité. En effet, quand bien même des titres alléchants sont connus, il est parfois difficile de trouver des livres proprement dit. C’est à ce niveau qu’intervient Adinkra avec des œuvres jeunesse africaines accessibles dans le format numérique. Comme le remarque la plateforme Djellibah, Armelle Touko, l’associée gérante de cette startup, s’est investie d’une mission louable : divertir la jeunesse par des moyens culturellement pertinents. A travers un abonnement annuel, les enfants ont donc la possibilité de mieux se former en ayant accès à des contenus ludo-éducatifs qu’offrent ces ouvrages.
Des activités adaptées à travers les oeuvres jeunesse

Il n’est pas seulement question ici d’avoir accès aux livres mais de les utiliser à bonne escient à travers des activités prédéfinies, savamment montées et adaptées aux enfants. Il est dès lors possible d’avoir accès à des jeux et coloriages. De plus, ils concourent à un enrichissement quantitatif et qualitatif des connaissances du tout-petit. En effet, c’est une démarche qui permet à l’enfant de sortir progressivement de la caverne et d’ouvrir un peu plus son esprit. En parcourant la plateforme, il est possible d’entrer en contact avec des quiz qui permettront aux enfants d’engranger plus de connaissances sur les livres qu’ils ont lu.
Des activités de terrain pour une meilleure formation

Dans une réflexion antérieure nous avons déploré l’absence des cursus de littérature de jeunesse dans les établissements scolaires en Afrique. Il saute aux yeux que les descentes dans les établissements scolaires du personnel d’Adinkra sont une aubaine pour les enfants. A l’évidence, les nombreux ateliers de lecture organisés mensuellement permettent de joindre la théorie à la pratique. Il n’est plus simplement question de confier des livres à des enfants en leur proposant des activités. Plus encore, il s’agit aussi de faire un suivi sur le terrain qui permet d’optimiser les résultats. En outre, sur le plan pédagogique, les enseignants par la même occasion bénéficient de cette approche. Par conséquent, ils peuvent actualiser leur méthode d’enseignement pour le bonheur des enfants.
On ne le dira jamais assez, l’Afrique regorge d’un potentiel immense dans divers domaines. La plateforme Adinkra est une startup actuelle qui a le mérite de contribuer favorablement à l’éducation des enfants à travers les livres jeunesse africains. S’il est vrai qu’il faut tout un village pour élever un enfant, Adinkra est une des maisons dudit village.
Commentaires