ADINKRA: Bonifier la formation des enfants par les oeuvres africaines de jeunesse .

Article : ADINKRA:  Bonifier la formation des enfants  par les oeuvres africaines de jeunesse .
Crédit:
4 septembre 2022

ADINKRA: Bonifier la formation des enfants par les oeuvres africaines de jeunesse .

Plateforme Adinkra/ source: https://adinkra-jeunesse.com/

il est nécessaire de bonifier la formation des enfants par les oeuvres jeunesse en Afrique. Adinkra est une plateforme qui contribue dans cette lancée.

 

Le numérique et l’éducation des enfants

Dans un précédent article, nous avons fait état de la recrudescence du numérique. Il est  en effet difficile de vivre en marge d’internet.  Bien que sa fréquence d’utilisation  soit encore faible dans le continent africain,  des efforts sont fournis de part et d’autre pour pallier progressivement cette réalité. Néanmoins, il faudrait toujours trouver le juste équilibre quand il s’agit d’éducation des enfants. En réalité, il n’est pas question de transformer des enfants en prisonniers du numérique.  Il s’agit plutôt de trouver le juste milieu en cultivant chez  eux le sens de la discipline et de la responsabilité. Déjà,  Adinkra est une maison d’édition numérique. Sa mission est de produire  de pertinentes œuvres africaines de jeunesse pour la formation des tout-petits.  

  Pour une meilleure disponibilité  des œuvres africaines de jeunesse

plateforme Adinkra, quelques oeuvres africaines de jeunesse/ Source : https://adinkra-jeunesse.com/

Le problème d’accessibilité et de diffusion des œuvres jeunesse en Afrique est une réalité. En effet, quand bien même des titres alléchants sont connus,  il est parfois difficile de trouver des  livres proprement dit.  C’est à ce niveau qu’intervient Adinkra avec des œuvres jeunesse africaines accessibles dans le format numérique. Comme le remarque la plateforme Djellibah, Armelle Touko, l’associée gérante de cette startup, s’est investie d’une mission louable : divertir la jeunesse par des moyens culturellement pertinents.  A travers un abonnement annuel, les enfants ont donc la possibilité de mieux se former en ayant accès  à des contenus ludo-éducatifs qu’offrent ces ouvrages.

Présentation du livre 12 planches pour expliquer le Corona virus à BBC Afrique

Des activités adaptées à travers les oeuvres jeunesse

Activité de coloriage Picnic du petit lecteur du 16 avril au bois Ste Anasthasie /crédits photos : Adinkra

Il n’est pas seulement question ici d’avoir accès aux livres mais de les utiliser à bonne escient à travers des activités prédéfinies, savamment montées et adaptées aux enfants. Il est dès lors possible d’avoir accès à des jeux et coloriages. De plus, ils concourent à un enrichissement quantitatif et qualitatif des connaissances du tout-petit.  En effet, c’est une démarche qui permet à l’enfant de sortir progressivement de la caverne et d’ouvrir un peu plus son esprit. En parcourant  la plateforme,  il est possible d’entrer en contact avec des quiz qui permettront aux enfants d’engranger plus de connaissances sur les livres qu’ils ont lu.

Présentation de la plateforme Adinkra

Des activités de terrain pour une meilleure formation

Atelier de lecture des oeuvres africaines de jeunesse au groupe Scolaire Bilingue junior/ Crédits photo Adinkra

Dans  une réflexion antérieure nous avons déploré l’absence des cursus de littérature de jeunesse dans les établissements  scolaires en Afrique.  Il saute aux yeux que  les descentes dans les établissements scolaires du personnel d’Adinkra sont une aubaine  pour les enfants.  A l’évidence, les nombreux ateliers de lecture organisés mensuellement permettent de joindre  la théorie à la pratique. Il n’est plus simplement question de confier des livres à des enfants en leur proposant des activités. Plus encore, il s’agit aussi de faire un suivi sur le terrain qui permet d’optimiser les résultats. En outre, sur le plan pédagogique, les enseignants par la même occasion bénéficient de cette approche. Par conséquent, ils peuvent actualiser leur méthode d’enseignement pour le bonheur des enfants.  

Capsule 05 astuces pour amener votre enfant à aimer la lecture, Adinkra

On ne le dira jamais assez, l’Afrique regorge d’un potentiel immense dans divers domaines. La plateforme Adinkra est une startup actuelle qui a le mérite de contribuer favorablement à l’éducation des enfants à travers les livres jeunesse africains. S’il est vrai qu’il faut tout un village pour élever un enfant, Adinkra est une des maisons dudit village. 

Partagez

Commentaires

Rihanno Mars
Répondre

Mon gros soucis reste les zones rurales
Comment vont t'elles pouvoir aussi croquer pleinement cette digitalisation du livre fait par Andrika

Hermann Labou
Répondre

Très belle remarque. Si je peux me permettre en attendant qu'Armelle TouKo vienne donner d'autres éléments de réponses, je reconnais que le problème d'accès à la connexion est encore d'actualité en Afrique. C'est davantage plus compliqué dans les zones rurales. Néanmoins, il ne touche pas seulement le domaine de la littérature de jeunesse ( livres numériques ) En outre, Je crois que Adinkra par son projet facilite une l'accessibilité des livres à une grande échelle. En plus l'utilisation des livres numérique ne sonne pas le glas de ceux physiques. En réalité, le support papier peut toujours être utilisé parcequ'en fin de compte, l'objectif central est d'amener les enfants africains à aimer la lecture quelque soit le support utilisé. Adinkra est une des voies.

Armelle Touko
Répondre

Bonsoir Rihanno
Belle question. Adinkra est une Startup, avec un marché spécifique, et ne saurait malheureusement se substituer à l'état. Les forfaits d'abonnement sont suffisamment accessibles pour que quiconque ait accès à une connexion internet, puisse avoir accès à nos contenus sans apprêter sur son pouvoir d'achat. Toutefois, avec l'application Adinkra Jeunesse actuellement en cours de développement, les enfants pourront accéder aux livres sans avoir besoin d'être connectés à Internet, car les parents les auront téléchargés en amont.

Espérant avoir répondu à votre question.
Merci.

Sosthène ANSIMA
Répondre

L'initiative est louable, l'idée et l'orientation aussi !

Hermann Labou
Répondre

super

Fouda Fabrice
Répondre

Belle découverte. Vraiment intéressant

Kameni Sango Boris
Répondre

J'ai toujours voulu avoir un accès facile aux œuvres africaines, que ce soit de jeunesse ou d'autre chose.

Merci pour cette initiative

Sophie Sylvie Engomè Ngomo Tchupo
Répondre

Super comme plate-forme. Elle vient combler un grand vide dans l' éducation de nos enfants et des générations futures. Merci

Hermann Labou
Répondre

très beau témoignage Sophie Sylvie. En partageant la bonne nouvelle autour de toi, tu combleras davantage de familles.

Hermann Labou
Répondre

Très belle observation.

Alhassane Konah Baldé
Répondre

Merci pour nous avoir inspiré