Festival Kouna : carrefour des imbrications diversifiées ?

Article : Festival Kouna : carrefour des imbrications diversifiées ?
Crédit:

Festival Kouna : carrefour des imbrications diversifiées ?

Festival Kouna 4ème édition / Crédit image Zébazé

Les acteurs culturels de la Menoua et de ses environs, vous donnent rendez-vous pour le Festival Kouna. Déjà, Cette édition, prévue pour le mois de novembre 2022, sera possiblement historique. A cet effet,  les imbrications inédites seront à l’ordre du jour.

Festival Kouna et imbrication des cultures

La cité du savoir abritera du 21 au 27 novembre 2022 à l’esplanade du Musée des civilisations de Dschang,  la 4ème édition du Festival  Kouna.  Déjà,  cette édition s’annonce électrique au regard de la forte mobilisation des  acteurs politiques et socio-culturels autour dudit évènement. A la vérité, il se pourrait que l’on assiste, dans  moins d’un mois,  à  des imbrications culturelles. D’ailleurs, le maestro de l’évènement, Maffo Lewouh Dr Rachel Sonkin, le  résume en ces termes : «  l’éclectisme dans les cultures, la variété culturelle portée par les communautés que le Festival Kouna Week va drainer. »  Un contenu qui nous rappelle, à certains égards,  le Festival Afropolitain Nomade.  Il se peut que certains pays répondent au rendez-vous.

Imbrication des nations à envisager

Quelques nations attendues au Festival Kouna 2022 /crédit photo M. Zébazé

  L’une  des aspirations  de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine est de voir une  Afrique Unie.   En outre, elle espère  voir  une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun. Fort de cette vision capitale, le Festival Kouna sera le carrefour de rencontre des nations.  A l’évidence, la ville de Dschang sera le creuset de quelques pays africains tels que la RDC, le Tchad, le Gabon, entre autres.  A ce titre,  l’on espère  une osmose à nul autre pareil à travers des échanges diversifiés. Par conséquent, cette dynamique pourrait inspirer les acteurs de cette grande instance régionale qu’est l’Union Africaine.  Par ailleurs, le volet gastronomique sera mis en branle.

Imbrication des mets culturels

des explications plus détaillées sur le concept Kouna lors de l’édition 2021

Quand on parle du Kouna , il s’agit bien évidemment du porc, un animal et surtout une viande très prisée dans la Menoua en particulier. Terme à l’origine péjoratif, il a subi une transformation positive à travers le concept Kouna week. Au-delà de l’aspect culinaire, c’est tout un symbole qui interpelle sur le vivre ensemble et la promotion de la culture camerounaise. Toutefois, on ne saurait faire fi du pan gastronomique. En réalité, qui dit festival dit aussi brassage des mets culturels. Dans cette logique, ceux qui répondront présent  à cet événement, auront le luxe d’assister au Kouna d’Or et master chef . En effet,  c’est une compétition dont le point de mire est de promouvoir les mets locaux. A ce propos,  des compétiteurs auront l’occasion de croiser le fer et d’étendre leur savoir-faire sur la gastronomie camerounaise.  Que le meilleur gagne !

Les regards sont désormais tournés vers le Festival Kouna 2022. Au regard de ce qui précède, il semble indiquer de répondre par l’affirmative au rendez-vous pour engranger des connaissances culturelles. Un proverbe africain nous rappelle justement qu’un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. 

Partagez

Commentaires

Fouda Fabrice
Répondre

Très bon article. Encore merci...

Hermann Labou
Répondre

On essaye aussi frère.