Les enfants: ces enseignants de l’imagination inconsidérés

L’épanouissement des enfants passe par des activités ludiques régulières, c’est très souvent pendant ces moments qu’ils font montre d’une grande capacité d’imagination. Ce qui n’est pas toujours très bien perçu ou compris par les adultes.
De l’enfance à l’âge adulte : l’imagination en perte de vitesse
Un enfant épanoui est très productif durant les moments ludiques. De fait, il laisse un libre cours à son imagination. Cette compétence a tendance à disparaître au fil des années. Par conséquent, il perd par la même occasion cette faculté à inventer naturellement.
Parlant de l’enfant, Piaget prétend que « l’imagination aurait pour rôle de combler les lacunes cognitives ; elle serait l’outil privilégié par les jeunes enfants pour expliquer ce qu’ils ne comprennent pas du monde qui les entoure. » Quand les enfants d’hier prennent progressivement de l’âge, ils se dotent de l’intelligence avec l’acquisition de la pensée formelle. Vouloir désormais soumettre toute idée au crible de la raison ne devient finalement pas un frein à l’imagination ?
En réalité, il faut un peu de folie pour pouvoir amener son imagination à un certain niveau, ce qui manque cruellement à beaucoup d’adultes. Toutefois, il y a des exceptions, car les plus grandes inventions du monde ont montré que les inventeurs étaient d’un autre calibre. Néanmoins, ce n’est pas l’apanage de tous. Face à certaines réalisations ou attitudes des enfants, de véritables architectes de l’imagination, les réactions des adultes ne sont pas toujours positives.
Ce qui peut freiner les enfants
D’après l’équipe naitre et grandir, entre 2 et 6 ans, les enfants ont une imagination particulièrement active. Cela se matérialise surtout lorsqu’ils font des activités ludiques et créatives telles que le dessin. En plus, les psychologues ne tarissent pas d’éloge sur la sensibilité des enfants. Ils parlent notamment d’un apprentissage implicite, automatique et spontané pendant les premières années de vie. S’ensuit la restitution dans un langage qui n’est pas toujours compris par les adultes.
De fait, beaucoup de parents, et la société en général, font parfois obstacle à l’imagination des enfants. Tout commence par le désir d’imposer la manière de faire. Il y a aussi l’imposition, du respect scrupuleux de la norme sociétale préétablie. Par conséquent, cela génère chez l’enfant un blocage, l’empêchant de laisser libre cours à son imagination. Il s’inscrit dès lors dans un système qui l’amène à vouloir tout faire selon la conduite tracée par la société.
Dans cet ordre d’idées, beaucoup auraient pu faire des découvertes inédites, mais ont fini par se retrouver dans un domaine qui ne leur convient pas. Les exemples de ce type sont légion. Dans les familles, on peut occasionnellement écouter : « Tu ne peux pas faire ça », « Tu es très petit pour réfléchir comme ça », « ce n’est pas de ton âge ». Bien qu’il soit connu que les personnes âgées sont des détentrices de sagesse au regard du nombre d’années vécues et de l’expérience accumulée, on devrait néanmoins reconnaître que la sagesse ne dépend pas toujours de l’âge, mais de l’attitude face à certaines réalités de la vie.
Pérenniser l’imagination au fil des générations
En s’inspirant des grands esprits qui ont fait preuve d’une grande imagination pour offrir à l’humanité des inventions et des œuvres hors du commun, de l’enfance à l’état adulte en passant par l’adolescence, ne serait-il pas propice de concevoir un protocole utile à l’humanité ?
Ceci permettrait par exemple de mettre en branle, après des études poussées, le comportement évolutif de ces personnes pendant les différents stades de leur vie. Les chercheurs, historiens et même les psychologues seraient sans doute d’une grande utilité dans cette lancée.
À titre d’illustration, Einstein pourrait faire l’objet d’une telle étude pour comprendre comment son imagination s’est développée au fil des années et surtout comment a-t-il gardé cette constance à l’âge adulte ? Les grands penseurs et créateurs de plateformes technologiques pourraient entrer dans le même projet heuristique. Bien qu’il existe déjà des éléments biographiques sur ces derniers, une réévaluation selon la perspective des facteurs d’imagination et de créativité à différents stades d’évolution serait un axe d’analyse.
