Trois mois sans téléphone

Article : Trois mois sans téléphone
Crédit:
11 août 2024

Trois mois sans téléphone

Je sais, vous vous posez des questions. Comment a-t-il pu faire trois mois sans téléphone ? Comment communiquait-il ? Est-ce vraiment possible dans un monde hyper numérisé ? J’ai été surpris de pouvoir le faire ; quelles sont les circonstances ayant engendré cette période sans téléphone ? 

Crédit : Iwaria

Pourquoi tout ce temps sans téléphone ?

De fait, mon dernier appareil a rendu l’âme après 6 ans d’utilisation, ce qui est déjà un record pour moi. Malheureusement, je n’ai pas directement eu l’opportunité de m’en offrir un nouveau. Par conséquent, j’ai patienté pendant au moins trois mois. C’était long, inspirant et j’ai beaucoup appris.

La gestion de cette période sans téléphone

D’entrée de jeu, je tiens à vous rappeler que j’avais au préalable installé WhatsApp sur mon ordinateur portable. Ensuite, j’ai utilisé la technologie QR pour lier l’un à l’autre. Je pouvais donc écrire et recevoir des messages personnels et professionnels. Cependant, il n’était pas possible d’effectuer des appels WhatsApp ou des appels tout court. Par ailleurs, j’ai perdu en spontanéité car je ne pouvais pas directement répondre à un message même s’il y avait urgence. Il fallait attendre que je sois connecté à travers ma machine pour pouvoir le faire.  De plus, je ne pouvais pas non plus avoir accès aux messages des opérateurs de téléphonie mobile sauf quand j’introduisais mes puces dans le téléphone de mon épouse. En clair, il n’était pas évident de rester sans téléphone.

Quelques avantages à rester sans téléphone

Sur le plan de la santé, cette période m’a permis d’amenuiser considérablement mon exposition à la lumière bleue de l’écran. Aussi, J’ai pu réduire le taux de stress lié à l’utilisation régulière du téléphone. Dans la même veine, les ondes produites pendant les appels téléphoniques n’étaient plus d’actualité. J’ai aussi eu la possibilité de méditer davantage sur moi-même, ma vie et mes perspectives d’avenir. Sur le plan professionnel, l’absence de cet outil de communication a favorisé la réduction de la distraction durant la réalisation de mes tâches. Sur le plan du bien-être, je me suis reconnecté avec la nature en étant plus attentif aux autres, au vent, aux plantes environnantes entre autres.

À ÉCOUTER

Peut-on vivre sans téléphone portable ? – RFI

Que retenir ?

Déjà, je dois reconnaître que c’est un effort considérable de vivre sans téléphone. A ce propos, il faut rappeler que j’ai reçu pas mal de plaintes des personnes qui ne parvenaient pas à me joindre. Toutefois, c’était une période de réapprentissage des valeurs que nous perdons avec l’ultra présence du numérique autour de nous. Des valeurs telles que l’écoute, l’attention envers l’autre, la solidarité etc.

À LIRE

Vivre sans smartphone, cela donne quoi ? Témoignages…

Tout compte fait, le téléphone a son importance, mais parfois il occupe beaucoup trop de place. Ceci a un impact certain sur notre équilibre. Cette période sans téléphone m’a rappelé que je devrais faire attention. En fin de compte, j’ai pu me procurer un nouveau téléphone. Je devrais néanmoins continuer à travailler pour ne pas être accro. Et vous, quel est votre avis ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Partagez-la en commentaire.

Partagez

Commentaires