SALAFEY: partage et échanges sur la littérature de jeunesse

Article : SALAFEY: partage et échanges sur la littérature de jeunesse
Crédit:

SALAFEY: partage et échanges sur la littérature de jeunesse

Affiche officielle du SALAFEY / Crédits photos SALAFEY

Décidément, cette  fin d’année 2022  est assez intéressante  pour ce qui est de la littérature de jeunesse au Cameroun. En effet, le SALAFEY (Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé),    sera le creuset de  la littérature de jeunesse en Afrique. Dans cet ordre d’idées, ce salon sera  le théâtre des partages et des échanges  divers.

Partage et échanges à travers la co-organisation

Partage de joie entre les acteurs du SALAFEY/ Crédits photos SALAFEY

On a coutume de dire qu’une seule main ne ficelle pas un paquet.  En réalité, pour un partage et des échanges fructueux, la cohérence des parties prenantes est la clé qui ouvre toutes les portes,  même les  plus tenaces. Le SALAFEY est possible grâce au travail conjoint et remarquable de quelques structures.  A l’évidence,  il est impérieux de noter qu’elles  s’activent depuis des années dans la promotion de la littérature  en général et de la littérature de jeunesse en particulier.  On peut citer entre autres l’association HARAMBEE AFRICA  dont la  figure de proue est  Nadine Mekougoum qu’on ne présente plus.  A côté de cette dernière, nous avons la structure ÔNOAN, portée par Ray NDÉBI,  défenseur de l’écriture de qualité au Cameroun et en Afrique, et Pauline ONGONO, qui, entre autres, agit dans la communication axée sur la littérature avec ACOLITT.  Elles ont eu le mérite  de mener des actions de terrain. 

Collaborer avec la cible : Faandou DEFTERE

Echange et partage à travers le projet Faandou Deftere

            Il est  surtout question de toucher la cible à travers le SALAFEY. En effet, il s’agit de collaborer avec les enfants pour transmettre à ces derniers, la réalité du contact avec le livre jeunesse. A travers le concept Faandou DEFTERE,   les organisateurs  ont décidé d’installer dans les coins reculés, des  boîtes à livres.  En réalité, cette louable action a le mérite d’améliorer l’accès aux livres, un véritable casse-tête pour les acteurs de la chaîne du livre en général. C’est en effet une question qui a fait  l’objet de recherches antérieures.   Le   SALIJEY aussi n’était pas en reste concernant cette question.  Au regard de ce qui précède,  il est urgent de saluer des initiatives telles que le SALAFEY. Au-delà de cet événement, il serait aussi intéressant de questionner les perspectives. 

Partage et échanges de perspectives

Partage et échanges de perspectives

Une des plus-values du SALAFEY sera la mise en exergue  de certaines perspectives en rapport avec la littérature de jeunesse en Afrique. En réalité, cela passera par les conférences prévues à cet effet. Si tant est que le train de la collaboration et des échanges en termes de littérature de jeunesse sera lancé, il faudra déjà penser aux différentes escales. Soyez donc de la partie pour en déguster les tenants et aboutissants. Du 16 au 18 décembre 2022 au musée national, l’opportunité sera donnée aux personnes curieuses de présenter toutes leurs interrogations autour du livre jeunesse. Déjà, le thème de cette édition en dit long sur la portée de l’évènement : mon identité. Un proverbe africain nous rappelle d’ailleurs que  lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.  

Partagez

Commentaires

Fouda Fabrice
Répondre

Très bon article comme d'habitude. Instructif en plus...

Hermann Labou
Répondre

Merci mon frère